• Les rosiers

    Choix d'un rosier

    Rosa hybride de thé 'Chrysler imperial'Sous notre latitude, les hybrides de thé, les floribundas et les grandifloras nécessitent une protection hivernale. Par contre, les rosiers sauvages et les rosiers arbustifs modernes sont très rustiques : un choix logique pour ceux qui recherchent des rosiers à entretien minimal.

    Les rosiers sauvages aux fleurs simples ne fleurissent qu’une seule fois durant l’été (ex. : Rosa gallica). Par contre, les cultivars modernes de rosiers arbustifs portent des fleurs semi-doubles et doubles et sont remontants. Ils incluent la lignée des hybrides de R. rugosa, les séries commerciales Explorateur, Parkland, Meidiland et les rosiers anglais (Austin).

    Parfaitement rustiques à –35ºC (avec une bonne couverture de neige), ils résistent aux maladies communes et offrent de très beaux coloris. Leurs racines drageonnantes produiront de nouvelles tiges après un gel hivernal. Afin de maintenir cette rusticité, il vaut mieux acheter des plants bouturés plutôt que greffés ou bien enfouir le point de greffe à la plantation.

    Rosa floribundas 'intrigue' On retrouve sur le marché des rosiers à racines nues, en sacs de plastique ou en pots. On reconnaît un plant de qualité à racines nues à la position de ses tiges, à la couleur de son écorce, à l'état de ses bourgeons et à la densité de son chevelu racinaire. Un rosier greffé de grade 1 (qualité supérieure) possède au minimum trois tiges vigoureuses de même calibre et de 30 cm de longueur, disposées en vase ouvert. L'écorce est verte, saine, sans tache suspecte et ses bourgeons sont apparents. Son système racinaire sain et ferme accélérera son établissement dans le sol. Les rosiers à racines nues sont généralement commercialisés en boîtes cartonnées ou en pochettes de plastique. Les racines enveloppées de tourbe assurent la reprise du plant en période normale de plantation. Si les tiges sont enduites de paraffine verte, s'assurer qu'elles soient bien vivantes au moment de l'achat. Sous cette forme, les rosiers s'achètent tôt en saison pour une plantation dès le dégel complet du sol, soit de la fin avril au début de mai pour la zone de rusticité 5.

    La grosseur du plant n'est pas un signe garanti de bonne santé. Une motte au système racinaire bien développé est signe de qualité. Par contre, les racines ne doivent pas être spiralées à l'intérieur du pot. Ceci nous indique un séjour de deux ou trois ans dans le même contenant sans rempotage. Le rosier pourrait avoir du mal à s'adapter à sa nouvelle situation, c’est à dire en pleine terre au jardin. Les rosiers issus de bouture sont souvent plus petits à l'achat que ceux propagés par écussonnage ou greffe. Les deux demeurent intéressants pour le jardin.

    Exigences de culture

    Rosa Floribundas 'frensham'Emplacement
    Optez pour un site recevant au minimum six heures d'ensoleillement par jour, un lieu bien aéré pour prévenir les maladies fongiques et protégé des vents froids et desséchants. Ainsi, l'hiver vos plants seront moins exposés aux variations brusques de température. Certains types de rosiers arbustes s'adapteront à une exposition nord ou à une condition semi-ombragée (quatre heures de soleil) comme les alba (érigés et costauds) et les hybrides de Rosa moschata (type couvre-sol).

    Certains types de rosiers poussent bien en sol plutôt sablonneux, notamment les hybrides de R. rugosa ou les hybrides de R. spinosissima. Avec leurs racines pivotantes, les conifères peuvent cohabiter étroitement avec les rosiers. Par contre pour éviter la compétition de l'eau et des minéraux avec les feuillus, disposez vos nouvelles plantations à l'extérieur du couvert des grands arbres aux racines étalées.

    Sol idéal
    Le massif : le sol et le drainage adéquat
    Pour un meilleur résultat, un nouveau massif se prépare à l'automne ou au minimum trois semaines avant la plantation des rosiers. Pour dessiner un massif au contour irrégulier, l'usage d'un boyau d'arrosage disposé sur le sol nous permet de tracer de belles courbes naturelles. Il ne reste plus qu'à trancher la pelouse en suivant la ligne formée par le boyau à l'aide d'une demi-lune ou d'une pelle bêche. Les rosiers s'établiront plus aisément dans un sol consciencieusement préparé.

    Rosa hybride de thé 'lemon sherbet'Il faut d'abord, à l'aide d'une bêche, ameublir profondément le sol d'une profondeur de 60 cm. Pour améliorer la structure physique et chimique du sol, incorporez, au moment du bêchage quatre à cinq centimètres de matière organique (fumure) ou l'équivalent d'une poignée de granules de luzerne par rosier. Dans un sol trop sablonneux, incorporez du fumier décomposé et de la mousse de tourbe dans le but d'améliorer la structure et la retenue de l'eau et des engrais. Ce type de sol se draine facilement et se réchauffe plus rapidement au printemps. Pour alléger la structure d'un sol trop argileux, incorporez du fumier. L'enracinement des plants et le travail du sol seront facilités. Un sol légèrement lourd (argileux) est reconnu pour sa production abondante de fleurs.

    Toxines, débris de végétaux ligneux et micro-organismes nuisibles peuvent être présents dans le sol et nuire à la bonne santé des rosiers qui y prendront place. Lorsque vous prévoyez réaménager en totalité un massif, il n'est cependant pas nécessaire de stériliser le sol. Vous pouvez le décontaminer en excavant d'une profondeur de 60 cm puis renouveler le terreau du lit de plantation.

    La capacité des racines à se nourrir dans le sol est directement liée à son degré d'acidité ou d'alcalinité. L'échelle du pH idéal pour les rosiers varie entre 6,5 et 7. Un pH trop acide (< 6,5) peut se corriger en incorporant de la chaux de façon uniforme. Soyez patient, il faut compter de 60 à 120 jours, selon les conditions du sol, pour constater un changement. Un pH trop alcalin (> 7) peut se modifier en ajoutant du soufre. L'application de soufre peut prendre deux à trois ans avant d'avoir un effet sur la diminution du pH. Pour aider au drainage, surélevez le massif d'environ 20 cm avec un bon mélange de terreau.


     


     


    votre commentaire
  •  

    Lobelia Erinus Crystal-Palace.
    Famille des Lobeliacées.
    Plante annuelle en pleine terre, vivace en serre.


    Il y a plusieurs variétés de Lobélias, mais nous ne nous occuperons aujourd'hui que de la plus connue et de la plus jolie, je veux parler du Lobelia Erinus CrystaI-Palace bleu foncé.

    Cette charmante plante, qui ne s'élève pas à plus de 15 à 20 centimètres, constitue de délicieuses bordures autour des corbeilles de nuances vives. Sur les balcons ou les fenêtres, on en fera des potées qui, alternées avec des bégonias rouges, ou toute autre fleur à coloris éclatant, produiront le plus splendide effet. Disséminée dans les rocailles, cette fleur est charmante à voir.

    Pour sa bonne réussite et l'avoir en première saison, il faut semer fin août, ou commencement de septembre. La graine étant très fine, il faut simplement rappliquer sur la terre sans la recouvrir. On pourrait y mettre un peu de mousse humide, hachée très menu, mais cela n'est pas indispensable. La terre que l'on emploiera devra être très finement tamisée, en raison de la ténuité de la graine. Il faudra arroser assez fréquemment, mais avec un arrosoir très fin, pour ne pas déplacer cette graine au moment de la levée, ni plus tard le jeune plant.

    On trouve dans le commerce de petites pompes à main, d'un prix peu élevé, qui donnent des arrosages semblables à une pluie fine ; cela est parfait pour les semis.

    Si le plant se développe rapidement, et qu'on puisse le repiquer avant l'hiver, on le fera dans de très petits pots, que l'on enterrera dans la caisse même où aura été fait le semis, afin de prévenir le dessèchement. Il ne faut pas oublier de mettre quelques cailloux au fond des pots pour le drainage.

    On arrosera ensuite pour assurer la reprise, et dès les premières menaces de gelée on serrera le tout dans un lieu clos et éclairé.

    Pendant l'hiver, on ne devra plus arroser que très rarement et seulement si la terre est trop sèche. On devra choisir pour cela un jour de pluie, en raison de la température plus douce.

    Dans le cas où le plant ne serait pas assez fort pour être repiqué avant le 15 octobre, il serait préférable de le laisser dans la caisse sans le toucher. Le traitement pendant l'hiver serait le même que pour celui mis en pots.

    Lorsque les gelées sont complètement passées, on peut mettre en pleine terre le plant repiqué et celui qui ne l'est pas, en ayant soin pour le premier, de dépoter sans briser la motte ; on arrose pour obtenir une bonne reprise et on laisse végéter en entretenant la terre toujours fraîche.

    On peut aussi semer au printemps et jusqu'en mai et juin pour avoir des fleurs tout l'été, mais les semis de juin devront se faire en place.

    Quoique les lobélias soient assez rustiques pour réussir presque partout, ils préfèrent une terre légère et fraîche et une exposition mi-ombragée.

     

     

     

    votre commentaire
  • Bouturage du géranium

    C'est en été qu'il faut bouturer vos plus beaux géraniums. C'est une opération très facile à réaliser, qui vous permettra de reproduire à l'identique vos variétés préférées, sous la forme de nouveaux pieds pleins de vigueur.

    Prélèvement d'une tige

    tige de géranium prélevée au sécateur

    Choisissez tout d'abord le pied de géranium que vous souhaitez multiplier. La plante doit être en bonne santé, mais le bouturage a aussi pour objet de recréer les pieds âgés qui finissent par s'épuiser.

    La première étape consiste à couper au sécateur une extrémité de tige de 10 à 20 cm de longueur, et portant 3 à 5 feuilles. Il va sans dire que la partie prélevée doit être saine, sans tache sur le feuilles ou tige abimée.

    Habillage des boutures

    habillage de boutureCette deuxième étape est nécessaire à la réussite du bouturage. Commencez par raccourcir de quelques centimètres la tige prélevée. Ensuite, ôtez les plus grandes feuilles normalement situées vers la base (ceci afin de limiter l'évaporation). Veillez aussi à ne laisser aucun bouton à l'extrémité: il aurait tôt fait d'épuiser la future plante...

    Hormone de bouturage

    application d'hormone de bouturageAfin de favoriser la reprise, il est conseillé d'employer une hormone de bouturage. Ce produit est disponible au rayon jardinerie. Préférez le conditionnement sous forme de petits sachets de poudre (5x10 gr., par exemple), plus pratique pour la conservation.

    Trempez l'extrémité de la tige prélevée dans un peu d'eau, puis plongez-la dans le sachet. L'eau fait adhérer la poudre blanche, dont vous aurez soin de faire tomber l'excédent en tapotant légèrement la tige du bout de l'ongle.

    Cette hormone constitue une bonne garantie pour la de formation rapide de racines.

    Plantation en godet

    plantation de la boutureLa tige est maintenant prête à être plantée. Préparez un mélange léger de tourbe et de sable, que vous verserez dans des godets. Utilisez de préférence un modèle en tourbe; il présente l'avantage sur son homologue en plastique de pouvoir être placé directement en terre lors de la transplantation.

    Arrosez le pot et attendez que l'eau ait bien été absorbée. Ménagez un trou de la grosseur d'un crayon au centre, plantez-y la tige puis tassez bien la terre tout autour du bout des doigts.

    La suite des évènements...

    Les godets devront être placés à la mi-ombre, et pas au soleil direct qui les désècherait trop rapidement. Veillez à leur apporter un arrosage régulier; un engrais liquide n'est pas nécessaire à ce stade de développement.

    Si tout s'est bien passé, les racines ne tarderont pas à se former, et cet hiver vous disposerez de jeunes pieds pleins de santé, garants d'une belle floraison pour l'an prochain!  

     
     Jardinière de mon balcon(terrasse)
     
     

     

     


    votre commentaire
  • Les pétunias retombants

     

     

     

    Les pétunias sont originaires d'amérique centrale et d'amérique du sud.

    Le genre compte plus de 50 espèces.

    Le genre est séparé en deux groupes d'espèces différenciées par plusieurs caractères morphologique: pétunias et colibrachooas .

    Le nom pétunia fut établi en 1803 par le botaniste Jussieu avec les espèces Parviflora et Nyctaginiflora.

    Le pétunia doit son nom à un mot d'un dialecte indien d'amérique du sud,"petun" signifiant tabac.

    Cest le hasard qui permit la naissance des pétunias retombants en 1989.

     

    * CARACTÉRISTIQUES: Le développement des pétunias retombants est important.

    En effet ils peuvent atteindre plus de dix fois le volume des pétunias traditionnels.

    La croissance est rapide et vigoureuse.(2.5cm par jour)

    Les tiges peuvent dépasser facilement le 80cm.

    Ils supportent sans aucun problème des températures élevées et une exposition très ensoleillée.

    Toujours en fleurs, ils demandent peu d'entretient:pas de nettoyage des fleurs fanées car les nouvelles fleurs les recouvrent.

    La résistance à la pluie des pétunias retombants est exceptionnelle.

    Leurs fleurs se redressent très vite même après de fortes averses contrairement aux pétunias traditionnels qui se tachent très vite. 

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique